Nord-Kivu : affrontements entre deux groupes des résistants à Binza

Une vive tension a été signalée la journée de ce vendredi, 17 Novembre 2023 entre deux groupes d’autodéfenses « Wazalendo » à Nyamilima et Kisharo, deux entités situées dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu.

Selon un habitant de la place qui a recquis l’anonymat, il s’agit du groupe Maïmaï AFPL du commandant Surambaya et le groupe Maïmaï FPP/AP du général autoproclamé Kabido qui vivent depuis quelques jours dans une mésentente.

Les éléments de ces deux groupes ont échangé des tirs depuis 10h jusque dans les heures d’après-midi de ce même Vendredi causant ainsi plusieurs blessés dans deux entités dont 3 à Nyamilima et d’autres 3 à Kisharo touts des civils.

A encroire un habitant de la place, l’incompréhension est dûe aux axes de contrôle sur les taxes

« Le problème ici, c’est le Mai-Mai Kbido qui est venu attaqué un autre groupe de Mai-Mai, tous contrôlés en coalition Nyamilima, Buramba jusqu’à Kisharo. Alors l’attaque a ciblé Nyamili et Kisharo. Cette autre faction est conduite par un certain Surambaya. Ce conflit est dû aux taxes que Surambaya demande aux usagers de la route Kiwanja-Ishasha. Nous avons totalisé 6 civils blessés dans ce deux entités. Mais la situation est relativement calme dans ces après midi » explique cet habitant qui a requis l’anonymat .

Malgré une accalmie temporaire dans ces heures vespérales, les populations de cette partie vivent dans une forte psychose craignant plusieurs dangers dont elles peuvent toutefois être victime.

Il demande aux deux parties antagonistes de sursoir leur confit pour poursuivre le but commun, celui de la restauration de la paix en combattant les rebelles du M23-RDF.

Consécutivement à cette situation, toutes les activités sont restées paralysées durant toute la journée dans ces deux entités, avant de reprendre timidement dans cette partie du territoire de Rutshuru peu après.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *