Nord-Kivu :La ville de Goma encore sous une menace d’occupation par le M23

Le Ministre de la Défense et Ancien combattant Jean-Pierre Bemba Gombo a déclaré lors de la dernière réunion du conseil des ministres du 25 mai 2023 que la ville de Goma est sous menace d’occupation par les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.

Jean-Pierre Bemba a motivé cette déclaration selon, la lecture du compte rendu du dit conseil des ministres, par le renforcement des hommes sur leurs positions.

« La situation sécuritaire à l’Est reste dominée par le renforcement des différentes positions par le RDF/M23 en prévision d’une offensive générale avec comme objectif, confirmé selon les sources, l’occupation de la ville de Goma » peut-on lire dans ce compte rendu signé par le Ministre Augustin Kibasa Maliba qui a communiqué au nom du ministre de la communication en mission.

Une énième déclaration du gouvernement en dénonçant les tentatives infructueuses du Rwanda de déstabiliser la ville de Goma. Une offensive contre la ville de Goma n’a jamais été écarté dans le plan des rebelles en dépit de l’assurance de la force de l’EAC qui avait déclarée que la ville de Goma ne sera jamais occupée par les rebelles du M23. Cependant quid des déclarations du chef de l’état qui dénonce la collaboration entre la force de l’EAC et les rebelles du M23 ?

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *