Beni,le 24 Février 2024(beninipashe)- Le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a été installé ce vendredi 23 février 2024 lors de la séance plénière inaugurale dans la grandei salle des conférences de la BDGL à Goma.
En effet, les députés provinciaux du Nord-Kivuj ont répondu présent à cette session extraordinaire pour installer le bureau d’âge conformément à l’article 15 de la loi N°08/012 portant principesj fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces du 31 juillet 2008.
Le « Bureau d’âge » estk ainsi composé du doyen en âge, Daniel Kambale Nzughundi élu président. Il va travailler avec Moïse Kambale Kibakose et Christian Katembo Mafungula , respectivement rapporteur et questeur.
Durant cette session extraordinaire, la validation des mandats des députés, l’élection du bureau définitif et l’adoption d’un nouveau règlement d’ordre intérieur étaient également prévues.
Toutefois, lors de cette première séance, sur 30 députés provinciaux proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), 24 ont été présents; en même temps, 14 sièges restent encore à pourvoir en raison de l’occupation par des terroristes rwandais dans les territoires de Masisi et Rutshuru.
Pour les habitants de Goma, l’ouverture de cette session constitue une étape importante pouvant entraîner la levée de l’état de siège pour que les nouveaux députés provinciaux puissent élire le gouverneur et les sénateurs de la province.
Pascal Nduyiri