RUSHOVU, le 25 Août 2023, Beninipashe.cd – Le chef de la localité Kipfulo a été tué dans la nuit du jeudi à ce vendredi 25 août 2023 par des inconnus armés à Rushovu, un village du groupement Tongo, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Le fait s’est passé vers 20heures rapportent des sources dans la zone. Le nommé Kato Karufandi chef de localité Kipfulo vivait à Rushovu où il s’était réfugié fouillant l’insécurité dans son village respectif.
Il a été criblé des balles dans la tête par ses bourreaux qui ont également emporté quelques téléphones des personnes qui étaient sur le lieu de l’incident, causant ainsi une terreur dans la zone, avant de prendre une destination inconnue.
«Il y a des bandits qui ont fait incursion dans le village Rushovu alors la personnes était assise avec les autres et a été criblée la balle dans la tête. Il répond au nom de Kato Karufandi, c’set un chef de localité Kipfulo I l avait quitté d’ailleurs. Il y a eu de vols simple comme des téléphones qui ont été emportés. Il y a pas le problème c’est calme. Oui c’était vers 20 heures », témoigne Céléstin Kazungu proche de la victime.
Cette même source précise qu’après le forfait le calme est revenue dans cette partie du groupement Tongo malgré que le motif de l’assassinat reste inconnu, et aucune enquête n’a été menée par des autorités locales voir même la force régionale de l’EAC basée non loin de la zone où le drame s’est passé.
Signalons que le groupement de Tongo fait parti des groupements qui continuent à enregistrer les morts causées par l’insécurité grandissante observée dans cette partie.
Siméon Semasaka