Beni,le 11 janvier 2024 (beninipashe)— Un homme d’environ 26 ans révolus a trouvé la mort après un éboulement de terre la soirée du jeudi 11 janvier dernier à Midede (ouest de Manguredjipa), c’est en groupement Baredje, secteur de bapere, territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Les sources concordantes dans la région indiquent que la victime n’a pas survécu après être englouti sous le sable dans un carré minier de la place dénommé Kabalo.
L’information est confirmée par la société civile locale qui précise que le corps de l’infortuné était levé du lieu de drame tard dans la soirée de ce même jeudi après autorisation de la police de mine locale après ses enquêtes diligentées.
Cette structure citoyenne a, à travers son président, rappellé aux orpailleurs l’observance de mesures de protection pendant leurs activités.
« Les creuseurs d’or doivent seulement fréquenter des endroits exploitables avec moins de risques afin de limiter des dégâts. Que le gouvernement congolais joue bien son rôle de contrôle régulier des activités minières[…] Et d’interdire aux mineurs de fréquenter les sites miniers », a dit Alusi Fantôme qui en est son président.
Eugène Vomba