Goma,le 07 octobre 2023(beninipashe)- Au moins quinze(15) morts et deux blessées tel est le bilan de l’ explosion d’une bombe abandonnée la nuit du du 6 octobre au village Kangitsi groupement Nyamaboko, territoire de Masisi(Nord-Kivu)..
Selon les sources dela la société civile force vive de la place, cet engin a été découverte par les enfants qui jouent au près d’un arbre. Du coup, ces enfants l’ont ramassé et aller avec jusqu’à la maison. C’est lors d’une manipillation que cette manipulation que cet engin a causé ces dégâts qualifiés d’énormes.
Joint par Beninipashe.cd,. Monsieur Telesphore Mitondeke, rapporteur général de cette structure citoyenne précise que les deux blessés sont admis dans une structure sanitaire de la place pour les soins appropriés.
<< Oui c’est par un profond regret que nous venons d’enregistrer un dégât relatif à une bombe qui a explosée au niveau de kangitsi, causant des morts et des blessés. Il est d’abord nécessaire que le service de déminage soit déployé dans toutes les zones pour sauver des vies humaines car ce sont des populations qui sont exposées. Il faut que le gouvernement, ensemble avec ses partenaires vienne en aide aux victimes. Les deux blessés qui sont au centre de santé de mahya sont dans un état critique. Il faut vraiment penser comment mettre la population à l’abri contre ces genres des dangés>>, explique Telesphore Mitondeke notre personne ressource.
Rappelons que cet incident intervient quelques après après les offensives opposant les groupes d’autodéfenses aux rebelles du M23 dans différentes zones de Secteur de Osso Banyungu.
Siméon Semasaka