Publication des résultats de l’Exetat : Steve Mbikayi évalue négativement la qualité des diplômes

Kinshasa, le 26 Août 2024, Beninipashe.cd – Le président national du parti politique Front patriotique, Steve Mbikayi Mabuluki émet un point de vue négatif sur la qualité des diplômes d’État dont la publication des résultats est en cours à travers le pays.

Selon lui, seuls 20 % de lauréats venus de quelques écoles conventionnées et privées méritent le diplôme alors que 80 % bénéficient des lettres mortes qu’ils sont incapables de défendre.

“ Parmi eux, environ 20% méritent leurs diplômes. Ils viennent essentiellement de quelques meilleures écoles conventionnées et privées. 80% ne maîtrisent pas des matières présentées à l’examen sanctionnant la fin des études secondaires. Certains ne savent ni écrire ni parler le français, langue de l’enseignement. Tel que conçu, le système de l’examen d’ État est bon ”, a-t-il souligné.

À l’en croire, ce fléau âgé des décennies est issue d’une gigantesque corruption enregistrée dans les centres d’examens d’État.

“Malheureusement, la fraude corrompt tout. C’est un secret de polichinelle pour toute la communauté nationale depuis des décennies. Les surveillants achetés par les élèves pour laisser le marché fonctionner ”, a ajouté Steve Mbikayi.

Pour ce qui est de la gratuité de l’enseignement, ce dernier estime qu’il est impérieux de penser à la construction des nouveaux édifices scolaires pour réduire le nombre d’enfants dans les salles de classe.

“ Pour que cette mesure produise les effets escomptés, la construction de nouveaux bâtiments en cours doit s’accélérer , les salles de classe doivent être équipées correctement, l’engagement, la formation et le recyclage des enseignants doivent faire partie des priorités », a-t-il dit.

Ce membre de l’Union Sacrée suggère également que les budgets alloués à certaines institutions soient affectés à la modernisation des écoles.

Benji Mutombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *