Après plusieurs jours de silence, l’ancien président Joseph Kabila annonce ses intentions de réapparaître sur la scène politique congolaise, à quelques mois de la convocation du scrutin prévu en décembre de cette année par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Ce vendredi apprend-t-on des sources concordantes, Joseph Kabila a réuni ses lieutenants encore fidèles à son idéologie, tous membres du Front Commun pour le Congo (FCC) pour leur annoncer ses intentions de s’adresser au peuple congolais sur des questions d’actualités, d’où notamment sociales, politiques et sécuritaires.
D’après Barbara Nzimbi, conseillère en communication du sénateur à vie, Joseph Kabila a appelé sa famille politique à faire preuve de dignité et de résistance pour faire sortir le pays du chaos.
Ça sera la première sortie médiatique de Joseph Kabila depuis son divorce Politique avec Félix Tshisekedi, qui co-dirigaient le pays ensemble à travers une coalition politique basée sur les accords. Après le divorce consommé, Joseph Kabila est resté silencieux même si dépouillé de certains de ses proches qui ont rejoint le camp de Félix Tshisekedi.
Ce discours est tant attendu sur la scène politique congolaise étant donné que suite à son charisme et son silence, Joseph Kabila est devenu un leader qui influence la vie de plusieurs acteurs politiques actuellement. Cependant que va reprocher Joseph Kabila à Félix Tshisekedi que lui a fait à son temps et où Félix Tshisekedi n’a pas réussi ? Face aux multiples problèmes auxquels le pays fait face, qui sera l’interlocuteur du sénateur à vie. C’est un dossier sur lequel la rédaction de Beninipashe.cd, va orienter ses sujets de reportage très prochainement.
Azarias Mokonzi
Courage cher confrère Azarias du travail bien fait. Faites davantage kaka. Ezéchiel PENDAKAZI de RACOU FM 102.8Mhz KIWANJA