A l’appel au dialogue lancé par six candidats présidents, le gouvernement de a récemment répondu. D’après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, il serait préférable que ces candidats sortent de la périphérie et se lancent dans des débats de fond.
Il estime également que ces candidats se préparent davantage à contester les résultats des élections plutôt qu’à y participer activement.
« Il est illusoire de croire en des élections parfaites à 100%. Cependant, toutes les étapes majeures du processus électoral sont actuellement suivies pour assurer la transparence du scrutin », souligne le porte-parole du gouvernement.
Il conseille en même temps aux candidats de lire attentivement les actions entreprises par le gouvernement afin de mieux comprendre les enjeux. Pendant la campagne électorale, il encourage les candidats à présenter leurs stratégies aux électeurs sur des questions importantes telles que l’industrie, la diplomatie, la santé, l’éducation, etc.
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement exprime sa curiosité quant aux propositions des candidats, plutôt que de les voir s’acharner sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont certains membres sont également présents au sein du Bureau des candidats.
Eugène Vomba