De la ville de Goma , chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Julien paluku Kahonya , autorité Morale du parti politique Bloc Uni pour la renaissance du Congo ( BUREC) et président du regroupement de l’Alliance Bloc 50 ( A/ 50), est arrivée ce mardi 11 juillet 2023 en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Il a profité de son séjour à Beni pour conférer avec les militants et membres sympathisants du BUREC. Julien Paluku a à cette occasion profité pour lancer le dépôt des candidatures de deux poids lourds de son parti politique à la députation nationale aux élections de dedécembre 2023.
Tout en compatissant avec la population de la région de Beni longtemps meurtrie par les affres de guerre , le ministre de l’industrie Nationale a déclaré que le BUREC et son regroupement A/ B 50 s’alignent en ordre utile pour conquérir le pouvoir en 2023, cela excepté celui du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
« Nous comme acteur politique, nous sommes à la tête d’un grand regroupement qui s’appelle A/ 50 au sein duquel se trouve notre cher parti politique le BUREC. Nous soutenons le président de la République. Tout les autres pouvoirs sont à notre portés » a-t-il déclaré à Beninipashe.cd.
Julien Paluku a également ému les vœux de voir son parti BUREC et son regroupement être parmi les trois ( 3) premières forces de la République démocratique du Congo ( RDC).
« pour cela nous nous sommes réunis à Kinshasa pour lancer officiellement le dépôt de nos candidatures en commençant par l’espace Kinshasa, les autres ont été envoyés dans l’espace Kasaï, Katanga, Bandundu, Équateur , Ituri, Kongo- central, Haut-uélé et Bas- Uélé . Nous sommes satisfaits aujourd’hui que les 468 candidats que nous avons alignés sont entrain de déposer les candidatures avec un objectif minimum de gagner au moins 25% de siège.» a-t-il conclu
Notons que depuis le 28 juillet 2023 que la CENI avait lancé le dépôt des candidatures sur l’ensemble du pays . Un engouement commence à être observé au BRTC.
Elias Lwayivweka