RDC: Félix Tshisekedi clôture sa campagne au Nord-Kivu.

Beni,le 12décembre 2023(beninipashe)- Candidat présidentiel aux élections prévues le 20 décembre 2023, Félix Antoine Tshisekedi a clôturé sa campagne électorale dans l’Est de la RDC. Ce Lundi 11 Décembre le président Félix Tshisekedi a mis le cap sur Beni et Butembo, deux villes de la province du Nord-Kivu.

A Beni, devant des milliers d’habitants Félix Tshisekedi a tenu un meeting au Rond-point Nyamwisi où il a abordé la question sécuritaire, évoquant la mutualisation des forces et l’intégration des réservistes dans l’armée Congolaise afin de pacifier la région et mettre fin à l’activisme des groupes armés et des rebelles Adfs actifs dans cette région.

« Vous avez vu nous avons fait la politique de mutualisation entre nous (la RDC) et nos voisins Ougandais pour combattre les ADFs, cette guerre nous n’allons pas l’arrêter; C’est pourquoi lorsque nous faisons les réserves pour la défense, c’est pour permettre à nos compatriotes civiles qui vont suivre la formation destinée aux réservistes, qu’ils soient à mesure de défendre nos villages et nos villes partout où les sorciers ADFs menacent d’attaquer  » a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours en Lingala.

Lancée depuis Novembre 2021, les opérations militaires conjointes des FARDC et UPDF, (Shujaa) visent à mettre fin à l’activisme des ADFs et d’autres groupes armés actifs dans la région de Beni et de l’Ituri.

Répondant aux cris des supporters qui dénonçait l’ascension du dollars par rapport aux Francs Congolais, le président a déclaré être à pied d’œuvre pour stabiliser le taux et l’économie du pays.

« Nous y travaillons, pour que nous commençons à produire nos propres produits tels que les produits alimentaires…Ainsi, nous n’aurons plus besoins du dollars pour importer les marchandises de l’étranger a indiqué le président congolais « a indiqué le président Congolais.

À Butembo, dans son discours au rond-point dit VGH, le président de la République est revenu sur la question sécuritaire en accusant le Rwanda de vouloir balkaniser le pays à travers le M23(Mouvement du 23Mars).
« L’ennemi vient du Rwanda et veut nous ravir notre pays, je vous dit qu’on ne vivra plus cela » a lancé Félix Tshisekedi en poursuivant « …nous venons de créer la Réserve de Défense Armée (RDA) pour défendre le pays. Faites moi confiance, donnez-moi vos voix pour que nous puissions consolider les actions déjà mis en mis en œuvres ».

Faisant mention de son bilan, le président de la république a évoqué la gratuité de l’enseignement primaire et celle de la maternité mais aussi du programme de développement local de 145 territoires.

« … il y’a beaucoup des choses qui sont sur notre programme qui nécessite juste un autre mandat pour commencer la mis en oeuvre… » a clamé Félix Tshisekedi devant ses supporters.

Au pouvoir depuis 2019, Félix Tshisekedi brigue un second mandat à l’élection présidentielle du 20 décembre aux côté de 22 autres candidats président.

Joël Bibuya.

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires