C’est Oria Weghe, porte-parole de la SG de l’OIF qui l’a annoncé ce mardi 25 juillet 2025, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, ne sera pas présente à Kinshasa lors de l’ouverture des jeux de la Francophonie.
Oria Weghe a précisé que Louise Mushikiwabo sera représentée par l’administratrice de l’OIF, Madame Caroline St-Hilaire. Cette décision a été prise en raison de l’absence d’invitation officielle adressée à Louise Mushikiwabo par les autorités de la République démocratique du Congo (RDC).
« La RDC n’a jamais invité Mushikiwabo », a souligné Oria Weghe, tout en ajoutant que cette situation a
mis l’OIF dans une contrainte de prendre des mesures alternatives pour assurer sa présence et sa participation au sommet.
Enfait, la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie aura lieu le 28 juillet prochain au stade des Martyrs, un symbole historique de la capitale congolaise. Cet événement marquera le début de dix jours de compétitions sportives dans différentes disciplines, allant de l’athlétisme à la natation en passant par le football et le basketball, ainsi que des compétitions culturelles mettant en valeur la diversité et la richesse des cultures francophones.
Rappelons toutefois, c’est depuis octobre 2018 que Louise Mushikiwabo a été nommée Secrétaire générale de l’OIF, devenant ainsi la première femme Africaine à occuper ce poste.
Eugène Vomba