RDC : Lancement officiel de la première Edition du Prix de Littérature Ecologique (LitEco) en RDC

BENINIPASHE.NET, 04 JUIN 2022

Pour promouvoir l’émergence d’acteurs littéraires engagés dans la sensibilisation pour la protection de l’environnement et la lutte contre les effets de changements climatiques, le site littéraire www.mbbactu.net et l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable (APEDD), en collaboration avec la Maison MBB Editions, le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et d’autres partenaires, ont décidé de la création et de l’organisation d’un concours de Littérature Ecologique à l’intention des ressortissants des pays du Bassin du Congo (RDC, République du Congo, République Centrafricaine, Cameroun, Guinée-Équatoriale et Gabon) dénommé : Prix de Littérature Ecologique.
‘’Pour célébrer les 50 ans de la journée mondiale de l’environnement, nous avons procédé ce 04 juin à Kinshasa au lancement du Prix de Littérature Écologique pour les ressortissants/résidents des pays du bassin du Congo (RDC, République du Congo, République Centrafricaine, Cameroun, Guinée-Équatoriale et Gabon)’’ a fait savoir Marthe Bosuandole une des organisateurs.

Modalités de participation au Prix LitEco

  • Être ressortissant ou résidant de l’un des pays du Bassin du Congo (RD Congo, République du Congo, République Centrafricaine, Cameroun, Guinée-Equatoriale et Gabon).
  • Être âgé de 18 ans ou plus
  • Présenter un texte sous forme d’une nouvelle de 2.000 (deux-mille) mots.
  • Envoyer le texte à l’adresse : prixliteco@gmail.com
  • Ne soumettre qu’un texte par candidat (pas deux ou plus). Par souci de préserver l’anonymat, ce texte ne devra pas contenir de signes distinctifs.
  • Indiquer l’identité du candidat sur la première page (à part)

Noms
Date de naissance
Ville/localité de résidence, Région (province) et Pays
Contacts (adresse mail et numéro de téléphone)
‘’Dans l’esprit de ce concours littéraire, la Nouvelle est à considérer comme un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui se termine avec une chute inattendue, un dénouement surprenant’’ peut-on lire dans un communique des organisateurs
Les dates à retenir
Lancement du concours : le 04 juin 2022
Clôture du dépôt des textes : le 04 septembre 2022 à 23h59, heure de Kinshasa (GMT +1)
Remise du Prix LitEco : le 05 décembre 2022.

Jury

Le Prix LitEco qui a l’ambition d’être organisé chaque année, sera décerné par un jury composé d’écrivains, des personnalités du monde littéraire, médiatique ou tout simplement par des personnes directement concernées par le thème du concours.

Récompense
Le texte du lauréat et 4 autres nouvelles (donc les 5 premiers) seront édités et publiés dans une anthologie par les organisateurs ou leurs partenaires. Les 5 lauréats recevront chacun 10 exemplaires de l’anthologie.
En plus de ces exemplaires de l’anthologie, les 3 premiers recevront des chèques d’une valeur allant de 500.000 à 2.000.000 de francs congolais de la part des organisations et institutions partenaires, ou encore de personnalités désireux soutenir l’organisation de ce prix africain de littérature écologique.
Le gagnant du concours sera désigné Ambassadeur des activités que mènent nos organisations pour la protection de la planète et sera suivi tout au long de l’année et après.
Un de ses projets (les projets du gagnant) en faveur de la protection de l’environnement sera soutenu par nos structures.

Bon à savoir
En soumettant son texte à ce concours, le candidat s’engage à ne pas exiger de droits d’auteurs pour la publication et la diffusion de son œuvre par les organisateurs du Prix et les éditions partenaires.

Seros Muyisa

By Rédaction Rédaction

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires