Les experts du ministère des Finances et ceux de la Banque Centrale du Congo (BCC) sont appelés à réfléchir sur des mesures visant à stabiliser le taux de change.
Au cours d’une réunion de la Troïka politique organisée, le jeudi 13 juillet 2023, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, les a invités à organiser des réunions techniques en vue de parvenir à stabiliser le taux de change.
Présidée par le Ministre Nicolas Kazadi, cette réunion a connu la participation de deux invités, notamment le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe, et du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua.
Au terme de cette séance de travail, le Ministre congolais des Finances, a noté que la situation macroéconomique du pays demeure relativement stable malgré la surchauffe sur le marché de change et celui des biens et services.
Cependant, d’après les sources proches du ministère des Finances, la Troika politique a évoqué les préparatifs la 5 ème revue du programme avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre de l’Accord de Facilité Elargie de Crédit (FEC). Il était question pour la Troika politique d’examiner le statut des repères et autres engagements avec le Fonds monétaire international (FMI), les perspectives des finances publiques à fin 2023 ainsi que la situation du taux de change.
Eugène Vomba