Rutshuru : retour au calme quelques jours après une panique au sein des populations de Kibirizi

Un calme relatif est signalé depuis la soirée du mercredi à ce jeudi 16 novembre 2023 à Kibirizi chef-lieu du groupement Mutanda 48 heures après une psychose survenue suite aux récents affrontements qui opposaient les résistants Wazalendo aux terroristes du m23 dans certains villages de Bwito notamment Kishishe et aux alentours de Kirima situés à une vingtaine de kilomètre de Kibirizi centre en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Pour monsieur Chirack Mafula responsable du parlement des jeunes dans cette chefferie, cet accalmie s’explique par la reprise des certaines activités socioéconomique dans la zone, mais aussi le mouvement des populations déplacées venues de Bambo, Kishishe, Kirima et ailleurs, qui n’est pas visible dans l’agglomération comme les jours passés.

Néanmoins il fustige la situation que traversent les populations victimes de cette agression, qui manquent où aller et plusieurs entre eux surtout les enfants, se sont séparés de leurs familles, malgré être accueillis dans des familles d’accueils, écoles et d’autres dans des églises dans cette partie de Rutshuru et d’autre à Masisi voir même à Lubero.

« Pour aujourd’hui il y a l’accalmie à Kibirizi, aucun mouvement des populations dans la zone, et certaines activités se déroulent, malgré que c’est timidement mais nous espérons que dans deux ou trois jours il y aura l’engouement au sein de la population. Certaines familles d’ici qui se sont dirigées loin d’ici comme, à Kanyabayonga, kirumba et ailleurs vont toutefois retournées enfin de démarrer avec leurs activités déroute. Nous ne manquerons de dire au gouvernement que l’ennemie est toujours proche de nous à Kishishe et Bambo, chose qui peut toujours nous causé un danger dans les jours avenir », precise Chirack Mafula.

Ce cadre de la jeunesse dans la chefferie de Bwito, appelle au gouvernement congolais de mettre en œuvre tous les moyens possible enfin de barrer la route aux agresseurs qui ont comme mission de conquérir toute la chefferie.

Signalons que ce depuis mardi dernier 14 novembre 2023 dans les heures vespérales que les terroristes du M23-RDF avaient signé l’entrée de nouveau dans le village Kishishe causant un mouvement massif des populations vers des villages voisins craignant pour leur sécurité.

La rédaction

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires