Les opérations conjointes FARDC-UPDF, font écho sur terrain et ne cessent de produire des avancées significatives depuis leurs lancement. C’est ce qu’a révélé à Beni Nipashe, le Colonel Mike Hazukay, porte-parole des opérations SHUJAA, le Samedi 08 octobre 2022.
Au cours de cette interview exclusive accordée à Beni Nipashe laquelle certains médias ont été associés par courtoisie professionnel, le Colonel Mike HAZUKAY est revenu sur le succès qu’ont apporté ces opérations jusque-là. Il est revenu notamment sur la reconquête des plusieurs bastions occupés autrefois par les ADF. Pour lui, les dernières attaques des ADF contre les civils, est une conséquence des bombardements que subissent ces assaillants en profondeur “en errance” révèle-t-il, ces rebelles vengent les pertes subies en profondeur par des tueries.
“Le dernier bombardement a fait mal à l’ennemi. Ils sont maintenant en errance, ils ne savent plus quoi faire, ils sont en train de fuir dans tous les sens. Ils sont en errance, parce qu’ils ont compris que partout où ils vont nous les poursuivons” a-t-il expliqué.
Sur la question de savoir pourquoi la coalition FARDC-UPDF, n’a jamais jusque-là donné le bilan humain des ADF, neutralisés, le Colonel Mike HAZUKAY révèle que cette stratégie est non seulement vieille mais aussi expose la population aux représailles de l’ennemi.
“C’est le terrain qui doit nous dire le bilan. Quand la route est bien fréquentée sans problème c’est déjà un bilan. Si je vous donne le bilan, le chiffre des ADF neutralisés, il y a des gens qui ne vont pas nous croire. Aujourd’hui nous pouvons dire que nous avons tué 20, demain représailles, ils viennent tuer 50 civils, de fois c’est nous-mêmes qui nous dénonçons” affirme le Colonel Mike HAZUKAY.
Au cours du même entretien, la bouche autorisée des armées FARDC-UPDF dans les opérations “SHUJAA”, salut la collaboration de la population qui permet la conclusion de ce succès sur terrain.
“Nous tenons sincèrement à remercier la population pour l’accueil sans incident des troupes Ougandaises. Si on continue que cette voie, petit à petit la paix sera une réalité” s’est-il réjouit en précisant que ces opérations se poursuivent sans aucune faille et ces dernières sont à la 4 ème phase.
Cependant en dépit du bilan tant vanté par le Colonel Mike HAZUKAY, les violences armées contre les civils, se sont accentuées et ont atteint le dernier pic selon certaines organisations internationales, qui dénombrent des milliers des morts d’entre les civils.
Azarias MOKONZI