Bukavu, le 29 Août 2023, Beninipashe.cd – Le nouveau commissaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Sud-Kivu le Général Roger ISIYO a rappelé ce mardi 29 Août aux commandants des grandes unités et aux policiers leur mission qui est de sécuriser la population et ses biens.
C’était au cours de sa première causerie tenue au stade de la Concorde de KADUTU quelques semaines après sa prise des fonctions. Roger ISIYO a insisté sur le caractère apolitique et non tribal qui doit caractériser les policiers surtout en cette période électorale en RDC.
« Chacun de nous peut avoir un membre de famille dans un parti politique, mais nous sommes apolitiques, chacun peut avoir une préférence sans l’exprimer en public, les aspirations politiques ne nous gouvernent pas, c’est plutôt la sécurisation des personnes et de leurs bien », a indiqué le patron de la police au Sud-Kivu.
S’agissant de la sécurisation des personnes et de leurs biens, Roger ISIYO a parlé de la police de proximité qui est un nouveau mode de gestion des problèmes sécuritaire qui consiste en une collaboration entre les services de sécurité et la population.
Il a pour ce faire, exhorté aux commandants des grandes unités et aux policiers à la discipline et à l’exécution de lois et des mesures prises par les autorités provinciales et de la ville Bukavu.
Le commissaire provinciale de la police a parlé notamment de la lutte contre les marchés pirates, la vente et la production des boissons fortement alcoolisées et l’ordre qui doit désormais exister au sein de la police de circulation routière afin de prévenir les accidents de la circulation au Sud-Kivu.
Cette première causerie du nouveau responsable de la police au Sud-Kivu a été aussi une occasion pour le général ISIYO de présenter ses trois adjoints à l’ensemble de la famille policière du Sud-Kivu.
Seros MUYISA