Sud-Kivu: le Parc National de Kauzi-Biega alerte sur la présence d’individus armés sur son territoire et appelle les communautés riveraines à la vigilance (communiqué)

C’est dans un communiqué de presse du 18 juin 2023 que le Parc National de Kauzi-Biega a alerté le public sur la présence des personnes armées sur son espace.

D’après ce communiqué, les mouvements suspects des groupes d’individus armés ont été repérés dans les zones de Nkenje, groupement Irambi-Katana et de Kakongola, groupement Kagabi, en territoire de Kabare (Sud-Kivu).

« Le Parc National de Kauzi-Biega condamne fermement la présence de ces individus armés sur son territoire en raison des risques qu’elle fait peser sur la sécurité nationale, celle des populations locales et l’intégrité de la biodiversité préservée dans le parc » , lit-on dans ce communiqué dont Beninipashe.cd détient une copie.

« Ces groupes d’individus armés ne sont identifiés mais leurs intentions seraient d’exploiter les ressources du parc en violation des lois de la RDC» , poursuit le même communiqué.

C’est ainsi que la direction de ce parc invite les médias, les populations locales et mêmes les acteurs concernés à la pleine coopération et à la vigilance pour maintenir l’intégrité de ce site du patrimoine mondial.

Couvrant 600 000 hectares, le Parc National de Kauzi-Biega est situé à cheval sur le Rift Albertin et le Bassin du Congo. C’est un habitat exceptionnel pour la protection de la forêt tropicale humide et des gorilles des plaines de l’Est , Gorilla berengei graueri.

Eugène Vomba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *