Beni: Opération conjointes FARDC-UPDF, présentations d’un échantillon des  ADF/MTM rendus. 

Beni, 22Janvier ,Beninipashe.net – Samedi 21 Janvier 2023, le commandement des Forces conjointes FARDC-UPDF par l’entremise de son porte-parole Mak Hazukay a présenté devant la presse à Beni, au Nord-Kivu,un échantillon de 7 combattants Adf/MTM rendus et 2 enfants abandonnés.

Au total 9 personnes, tous de nationalité Ougandaise, se sont rendus auprès des forces de coalition les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de Défense du Peuple d’Ouganda (UPDF).. Lancée depuis novembre 2021, ces opérations militaires dénommées  « SHUJJA » ont pour but de mettre fin à l’activisme des ADFs et d’autres groupes armées dans la région de Beni et ITURI.

«…Nous confirmons que les opérations conjointes se déroulent merveilleusement bien, que ce soit dans le territoire de Beni et celui d’Irumu, la traque des ADFS par les forces de coalition se poursuit,…» a déclaré le lieutenant-Colonel Mak Hazukay.

Lieutenant-Colonel Mal Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF. PhotoJoelBibuya/Beninipashe.net

D’après les sources sécuritaires, depuis 26Aout 2022 date de début de la quatrième phase des opérations « SHUJJA » plus de 100 combattants et leurs dépendants  se sont rendus auprès des forces conjointes FARDC-UPDF où ils sont traités selon les conventions relatives aux droits de l’homme.

« Ils nous a été dit que nous allons exécuter les travaux agricoles mais arrivé vers Kasese, nous sommes parti dans la forêt où on nous a appris à manier des armes à feu…ensuite nous avons voyagé nuitamment pour arriver ici au Congo où nous avons intégré la faction ADFs dirigée par MUZAYA…suites aux attaques dans la forêt  nous avons  pris fuite, nous nous sommes rendu auprès d’une position des FARDC dans l’espoir que le gouvernement pourra nous accueillir et nous rapatrier dans nos milieux d’origines … »a déclaré l’un des rendus enrôlé de forces avec ses deux enfants.

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont souscrits à toutes les conventions relatives aux droits de l’homme,…dans quelques jours ces rendus, capturés et enfants abandonnés seront remis à la partie Ougandaise avant d’être réintégrer dans leurs milieux naturels a rajouté Lieutenant-Colonel Mal Hazukay.

Notons qu’en date du 20septembre 2022 au Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD) de Kinshasa, les deux ministres de défenses Congolais et Ougandais avaient signé un document des procédures opérationnelles standard (SOP) pour le traitement des personnes suspectées d’appartenir aux groupes terroristes, forces négatives et les autres groupes armés à l’Est de la RDC par le FARDC et UPDF. La fondation américaine Bridge Way, une structure spécialisée dans le règlement des conflits avait été désigné pour accompagner les deux forces de coalition dans ce processus de paix.

Joël Bibuya, Beni Nipashe

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires