Au total, 17.000 compteurs à prépaiement dits « cash power » sont déjà installés par la Société Nationale d’Electricité, SNEL depuis novembre 2022, dans la seule commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Ces chiffres ont été révélés par le Directeur de la SNEL Sud-Kivu Jovy Mulemangabo, dans un entretien avec Beninipashe.cd à Bukavu.
Selon Jovy Mulemangabo, depuis l’installation de ces compteurs, la charge a considérablement diminué suivi du démantèlement des fraudeurs communément appelés « Dahuleurs » dans plusieurs coins de la ville déjà servis.
« C’est l’occasion de remercier le nouveau Comité de Gestion SNEL et notre Département de tutelle pour nous avoir dotés d’un lot important de compteurs à prépaiement en provenance de SF HEXING/TANZANIE pour la poursuite des travaux dans la ville de Bukavu et ses environs », a indiqué le Directeur de la SNEL.
Et d’ajouter que :
« L’installation des compteurs à prépaiement cash power a commencé par les quartiers Muhumba, Nguba, Labotte, nous sommes actuellement sur l’avenue de la presse PAGECO, nous allons terminer d’ici là la ville de Bukavu avant d’étendre cette opération dans les territoires ».
Notre source fait savoir que ce système a pour avantage de contraindre les clients à économiser l’énergie afin de stabiliser la desserte.
« L’action de placement des compteurs à prépaiement chez nos clients a pour avantages, de contraindre les clients à économiser l’énergie pour casser la charge dans les différentes cabines de distribution publique, stabiliser la desserte par la réduction de nombre de pannes et l’assainissement minimum du réseau de distribution basse tension », indique Mulemangabo.
« Le client ne consomme désormais que ce qu’il a payé, la clientèle contribue à l’économie de l’énergie, le peu d’énergie qu’elle lâche, nous la canalisons vers les autres clients dans les périphéries de Bukavu, une cabine de 630 kva par exemple ne consomme même plus la moitié de ce qu’elle consommait avec le système cash power », renchérit le directeur de la Snel Sud-Kivu.