Niger, Lundi 21 Août2023,Beninipashe.cd – Le général Abdourahamane Tchiani a fait cette annonce après avoir rencontré les médiateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la capitale, Niamey.
La CEDEAO a menacé d’intervenir militairement pour rétablir le président Mohamed Bazoum, renversé le mois dernier, en cas d’échec des pourparlers.
Le chef de la junte a déclaré que le Niger ne voulait pas d’une guerre, mais qu’il se défendrait contre toute intervention étrangère.
“Si une attaque devait être entreprise contre nous, ce ne serait pas une promenade de santé comme certains semblent le croire”, a-t-il averti dans son allocution télévisée de samedi soir.
Le général Tchiani a également réitéré ses critiques à l’égard de ce qu’il a appelé les sanctions “illégales et inhumaines” imposées par la CEDEAO à ce pays enclavé.
Ces sanctions ont notamment consisté à couper l’électricité, ce qui a entraîné des pannes à Niamey et dans d’autres grandes villes, ainsi qu’à bloquer des importations cruciales.
Les chauffeurs de camions ont été bloqués pendant des semaines dans l’attente d’un approvisionnement, ce qui a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires.
Rappelons que le coup d’État au Niger est intervenu le 26 juillet 2023. Le président Mohamed Bazoum était ce jour-là séquestré dans le palais présidentiel par des soldats de la garde présidentielle, tandis que l’armée encerclait le bâtiment et menaçait de donner l’assaut pour délivrer Bazoum.
Eugèneq Vomba