Ituri: Massacres de 6 personnes par des CODECO à Musekere, la société civile locale redoute l’effectivité des élections dans le territoire de Djugu

Ituri, le 21 Août 2023, Beninipashe.cd – La société civile des Bahema- Nord condamne avec véhémence la dernière attaque perpétrée par les miliciens CODECO , la nuit de dimanche 20 au lundi 21 Août 2023 à Musekere, un camp de pêche situé dans le territoire de Djugu, en Province de l’Ituri.

Charité Banza son président, qui dresse un bilan de Six personnes sauvagement abattues, dont deux éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) , craint que cette insécurité imposée par les Miliciens CODECO joue négativement sur le bon déroulement des élections prévues en décembre prochain sur toute l’étendue nationale.

« Nous approchons maintenant une période importante dans notre pays , une période électorale. On doute maintenant: comment la population fera les élections alors que les miliciens CODECO continuent à attaquer des camps militaires , les sites de déplacés , des différents villages ?» s’interroge ce cadre de la société civile des Bahema-Nord auprès de Beninipashe.cd

Cet acteur de la société de civile souhaite voir le gouvernement tant national et provincial déployé un effectif important des militaires FARDC dans les zones menacées par les CODECO afin d’éradiquer ce cycle des violences.

« C’est pour sécuriser ces gens là de façon de ne plus enregistrer des morts dans ce milieu pendant les élections . Parce que nous savons déjà que pendant des élections s’il n’y a pas une haute sécurité; les gens risquent de ne pas faire un bon choix», a conclu Charité Banza.

Il sied de rappelons qu’au cours de cette nouvelle violence des CODECO, un groupe milice le plus meurtrier du territoire de Dgugu, six (6) autres personnes ont également été blessées.

Parmi les morts figurent, 3 femmes et un enfant des militaires FARDC, rapportent les sources concordantes.

Elias LWAYIVWEKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *