Goma,le 1 Février 2024(beninipashe)– Une jeune fille a été portée disparue au cours d’une forte pluie qui s’est abattue, la soirée du mercredi 31 janvier à ce jeudi 1er février 2024 dans le centre de Nyabibwe, village de Kabulu 2, groupement de Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, plusieurs maisons sont sous menaces des éboulements et d’autres endommagées à la suite des érosions.
La même source ajoute que des éboulements sont signalés dans toutes les avenues du centre, des écoliers et élèves de l’avenue Rehema n’ont plus moyen d’accéder à leurs écoles.
Face à cette situation, le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe « CCTSC kalehe » continue à demander à la population de Kalehe de quitter les endroits dangereux.
Cette structure citoyenne invite par ailleurs, la direction provinciale de l’office des routes du Sud-Kivu, de rendre disponibles les engins en bon état pour ouvrir rapidement le tronçon routier Nyamukubi- Nyabibwe- Minova sur la RN2 Bukavu-Goma en attendant la réalisation de la promesse du gouvernement central et ses partenaires pour l’asphaltage de la RN2 et RN3.
Rédaction