Nombreux sont ceux qui s’interogent sur des moyens ou mécanismes qu ‘il faut faire pour apporter un développement à la République démocratique du Congo ( RDC), un pays situé au centre de l’ Afrique .
Que pense Julien Paluku Kahongya ministre de l’industrie nationale des gouvernements Sama Lukonde I et II, sur le modèle de développement de la RDC?
Selon cet homme politique congolais et autorité morale du parti politique Bloc uni pour la renaissance du Congo et président national du regroupement de l’ Alliance Bloc 50 ( A/ B50), il y a aumoins dix (10 ) raisons qui justifient la bonne trajectoire de la Chine vers le développement , que la RDC doit prendre pour inspiration.
Pour lui, cela est le résultat de l’observation participante dans des réunions en focus-groupe avec un œil de chercheur.
Cet ancien maire de la ville de Butembo, et gouverneur du nord-Kivu où il a ouvré pendant plusieurs années, se réfère de son de passage en Chine , en date du 28 juin au 05juillet 2023, où il a retenu ce qui suit :
« – Volonté politique de changement comme fondement de l’émergence leadership transformationnel;
- Formation des élites dans les meilleures universités du monde suivie du retour au pays;
- Pragmatisme et démarche méthodologique dans la définition des priorités : sécurité , agriculture, infrastructure;
- Pas des multitudes de partis politiques mais des start-up: Esprit d’entreprise très avancé;
- Une discipline à tous les niveaux de la société ( dirigeants comme population);
- Diversification économique au point de faire de la Chine l’usine du monde;
- Recours aux moyens financiers pour financer les investissements à effets multiples, en suite transformer ces moyens en capitaux Chinois;
- Technologie de pointe , fruit de la recherche;
- Une population disponible à accompagner le leadership dans la conquête du monde;
- Des sanctions exemplaires pour réguler la société. » a-t-il souhaité pour un développement de la RDC.
Cependant, Julien Paluku Kahongya dit que ce modèle n’est pas seulement pour la RDC, mais d’autres pays du monde peuvent aussi s’en inspirer.
Elias Lwayivweka