RDC: Francine Fumu, candidate à la députation nationale pour protéger la voix du peuple de l’Ituri

Membre du Bâtisseurs du Congo (BC), un parti politique cher au Professeur Jacques Joly Esengeli, secrétaire national adjoint chargé de la justice et des droits de l’homme au sein du parti politique Mme Francine Fumu, a présenté sa candidature à la députation nationale à Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) samedi 15 juillet 2023.

Cette femme de père et mère congolais, avec une base incontestée dans toute la ville de Bunia, la capitale de la province de l’Ituri, était accompagnée d’une foule nombreuse du boulevard de la libération au bureau de la CENI/ Ituri.

« Je suis heureuse de voir un groupe de personnes avec moi. Je suis vraiment reconnaissante », a-t-elle déclaré.

Après avoir présenté sa candidature, cette femme à la détermination tentatrice et mandataire du groupe politique ANB cher à Monsieur Bernard Kaimba.

Une fois élue députée nationale à la suite des élections de décembre 2023, elle en a profité pour dévoiler son objectif. Cependant, elle regrette le fait que la province de l’Ituri n’ait jamais trouvé de représentants idéaux capables de défendre positivement la population à la chambre.

« Si aujourd’hui nous avons pris cette décision de candidature, c’est pour la paix de la province de l’Ituri qui fait face à l’insécurité. Si aujourd’hui je suis député, ce n’est pas pour me taire. Dès que la population nous donnera ce mandat, elle ne sera pas déçue. Nous devons promouvoir les droits des femmes et des jeunes. Les représentants de la province de l’Ituri n’élèvent pas la voix. Je suis une femme, je suis appelée à élever la voix pour que les souffrances des ituriens puissent être entendues ».

Pour elle, il est temps que les femmes se lèvent pour sortir la République démocratique du Congo (RDC) de l’abîme, car pour croire en elle « la Bible dit que la femme sage est celle qui construit la maison, si la femme est capable de construire sa maison, elle pourra aussi construire son pays, diriger. Je souhaite aussi, parmi les ministres de 2024, que nous alignions autant de femmes car c’est aussi la volonté du président de notre république, Félix Antoine tsekedi, de promouvoir les femmes et la jeunesse » a-t-elle déclarée.

Le parti politique bâtisseurs du Congo (BC), est membre de l’union sacrée des nations, avec une vision pour créer un nouveau Congo plus beau qu’avant.

Elias Lwayivweka de la Bunia

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires