Nouvelle évaluation des opérations militaires Fardc-Updf: une avancée dans le processus de pacification

Beni,le 24 Février 2023 Beni nipashe.net – La coalition des forces armées de la RDC (Fardc) et des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) se sont de nouveau rencontrer dans la ville Ougandaise de Fort Portal du 17 au 20 février 2023. Il s’agissait de passer à revue les opérations militaires qu’elles mènent conjointement contre les rebelles de Forces Démocratiques Alliées (ADF) sur le sol congolais depuis plus d’une année (30 novembre 2021), a fait savoir Colonel Mak HAZUKAY, Porte-parole de ces opérations lors d’un entretien avec la presse de Beni Jeudi 23 février 2023.

Lors de la séance présidée en Ouganda par le Lieutenant Général Kahanja MUHANGA, Commandant de la Force terrestre de l’armée ougandaise, avec la participation de la délégation des Fardc, représentée par le Général de brigade GBIAGOLO NGONDO Antoine, Commandant en second chargé des Opérations et renseignements du Secteur Opérationnel Sukola I, il a été décidé de la poursuite des opérations qui sont dans la 4e phase.

Les deux forces ont constaté que les rebelles ADF constituent une menace transfrontalière (RDC-Ouganda). Mais elles se félicitent des avancées significatives ayant abouti à la destruction de plusieurs bases rebelles dans les territoires d’Irumu et Beni. La destruction de ces bases a permis la libération de plusieurs villages et localités jadis sous menace comme Mwalika, Lusilubi, Boga, Borasi, Kainama, Tchabi, Bulongo, Kamango, Mutwanga,…et la libération d’une centaines d’otages, la capture de certains combattants et la reddition d’autres.

Les deux forces considèrent la menace de quelques poches de résistance dans d’autres villages, notamment à l’ouest de la route nationale numéro 4 (RN 4), d’où ils continuent à semer terreur dans le chef de la population. Les commandants des opérations FARDC-UPDF rassurent de renforcer leur capacité technique pour des opérations terrestres et aériennes, pourvu que la paix soit restaurée dans les deux pays.

Appel à une reddition volontaire des combattants

Face à des offensives contre les ADF, les deux armées appellent les combattants à une reddition volontaire. D’après Colonel Mak HAZUKAY, Porte-parole de ces opérations, un mécanisme de deradicalisation des rendus est déjà pris avant leur réinsertion ou réintégration communautaire selon le programme des services compétents.

Les présidents de deux pays à savoir Félix Tshisekedi de la RDC et KAGHUTA MUSEVENI d’Ouganda, avaient décidé de mener conjointement des opérations de traque de l’ADF, une rébellion d’origine Ougandaise, accusé de plusieurs violences dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri depuis plus d’une dizaine. Ils sont responsables de plusieurs centaines des tueries, des villages pillés et incendiés et d’autres violations des droits humains, selon plusieurs organisations de défense des droits humains et de la société civile. Plusieurs rapports démontent que ce groupe armé a fait allégeance au groupe État islamique Daesh (ISCAP), constituant une menace dans la région des grands lacs, selon leur réseau de ravitaillement et de recrutement.

Delphin Mupanda

By Rédaction Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires